Savon naturel à froid : bon ou mauvais pour la peau ?

Depuis quelque temps, il semblerait l’utilisation du savon naturel est devenue tendance. Ses bienfaits font écho presque chaque jour. Il faut dire que cet intérêt pour le savon naturel peut être considéré comme une bonne nouvelle. En effet, étant donné les nombreux bienfaits qu’il peut apporter pour notre peau, le savon naturel ne peut que se recommander.

 

Un procédé de fabrication du savon naturel : la saponification à froid

 

Dans la majorité des cas, le savon naturel est obtenu par la méthode de fabrication appelée saponification à froid. Pour comprendre le processus d’obtention du savon, il faut savoir qu’afin d’obtenir leur produit, les savonniers mélangent de l’huile ainsi que de la soude pour créer une pâte. Il va sans dire que du fait de la présence d’huile (mais aussi de l’eau), la pâte ne sera pas sous forme sèche et solide. Après l’obtention de cette pâte, l’étape suivante est la saponification.

 

Il est ainsi possible de cuire la pâte (saponification à chaud) ou, dans le cas de la saponification à froid, de la laisser ainsi se reposer à froid et attendre jusqu’à la fin de la réaction chimique entre le mélange d’huile et de soude. Dans ce cas, le savonnier doit attendre quelques semaines pour obtenir un savon prêt à l’utilisation. Le premier avantage d’une telle méthode est que contrairement à un savon fabriqué à chaud, un savon obtenu par saponification à froid continue de s’améliorer avec le temps.

 

Les avantages du savon naturel fabriqué à froid

 

Puisque le savon n’est pas chauffé, le savon naturel devient riche en acides gras, vitamines, antioxydants et d’autres composants utiles venant des huiles, mais n’entrant dans la réaction de saponification. De plus, il est riche en glycérine naturelle. Pour information, le savon naturel a un pH alcalin, alors que le pH de la peau est acide. Ainsi, le savon a un effet détergent qui décape le film hydrolipidique. En d’autres termes, il déshydrate la peau. Toutefois, la richesse du savon naturel en glycérine végétale aura pour effet de réhydrater la peau en reconstituant le film hydrolipidique. Cela a aussi pour effet d’adoucir la peau, contrairement aux effets de tiraillements des autres types de savon que l’on trouve habituellement sur le marché.

 

Ainsi, si vous souhaitez faire attention à votre peau, l’utilisation du savon naturel doit être une priorité pour vous. On sait que les substances posées sur la peau sont en partie absorbées sur celle-ci. Or un savon naturel ne contient que des ingrédients à base de végétaux ainsi que des additifs naturels comme les huiles essentielles, qui ne seront que bienfaisants pour la peau. Contrairement, les savons non naturels contiennent généralement des substances chimiques issues de la pétrochimie qui peuvent porter préjudice à votre bien-être dermique. Ainsi, l’utilisation d’un savon naturel vous permettra de vous tenir loin des allergies et d’autres troubles cutanés.