Le coût de la santé et de la sécurité du travail

Tout savoir sur le coût de la santé et de la sécurité du travail (SST)

En général, la santé et la sécurité du travail touchent les organisations, les employés et la société. C’est dans cette perspective qu’il convient de bien se renseigner sur les différents coûts, les approches d’analyse et la gestion des coûts en SST. Pour cela, nombreuses bases de données pertinentes sont mises à contribution par les chercheurs en SST. On en compte donc le Proquest ou l’Ebsco. Les différentes informations récoltées après ces démarches permettront aux entreprises de prendre facilement des décisions éclairées concernant le coût de SST.

Connaitre les différents coûts en SST

Pour classiers les coûts en SST, on en compte plusieurs typologies. Ces dernières sont utilisées pour qualifier si les coûts sont directs ou indirects. En ce qui concerne les coûts directs, ils sont directement, comme son nom l’indique, prélevé à un accident de travail. A l’inverse de ce premier, les coûts indirects représentent les pertes subies par l’entreprise pendant la prise en charge d’un accident de travail. En analysant la typologie Heinrich et LaBelle, il est devenu très évident que la différence entre ces deux typologies reste minime. C’est pourquoi, les chercheurs affirment que la différence entre les deux typologies demeure sur les définitions des deux concepts. En outre, on en rencontre également d’autres typologies de coûts. Après les typologies des coûts directs ou indirects, le Comité de la Sécurité  sur la santé et la protection individuelle sur le lieu de travail et de la Santé au Travail (voir ici)  en Angleterre ainsi que l’Organisation Internationale du Travail utilisent la classification selon les agents économiques.

Découvrir les méthodes d’évaluation des coûts en SST

En fonction de la partie intéressée, les études pour évaluer les coûts en SST sont nombreuses. Elles peuvent ainsi être estimées au niveau de l’entreprise, de l’employé ou de la société. Pour les entreprises, les coûts sont assurés. Cela est exprimé à travers les cotisations ou les primes versées à l’assureur. Toutefois, on en trouve également des coûts non assurés comme le Simonds et le Grimaldi qui reprennent surtout le concept des coûts indirects de Heinrich. Comprenant trois éléments, les coûts au niveau des employés s’égalisent avec la somme des coûts fixes et varient en fonction du montant des prestations perçues.

Comment gérer les coûts en SST ?

En général, les coûts en SST dépendent uniquement des risques que l’employé d’une entreprise s’expose. Dans cette perspective, il est donc impossible que les coûts restent nuls. Effectivement, les entreprises ne peuvent en aucun cas éliminer les risques relatifs à la santé et la sécurité du travail, mais seulement en réduire les coûts. Pour cela, il est très important d’adopter une technique et une démarche bien pensée pour la gestion du coût des risques. La démarche devrait donc commencer à la réduction des coûts d’indemnisation des employés. Cela consiste tout d’abord à renforcer les programmes de sécurité de ses employés. Avec cette technique, les entreprises pourront réduire jusqu’à 60% les coûts relatifs aux accidents provoqués par les déficiences mécaniques. Par la suite, elles pourront également créer un fonds d’indemnisation ou se prévaloir d’une subrogation.