Surmonter le stress à l’approche du bac

Le bac est pour bientôt et à cette idée, vous sentez votre cœur battre plus vite, vous avez des nœuds dans l’estomac, vous dormez mal ou devenez carrément insomniaque, vous perdez l’appétit ou, au contraire, éprouvez en permanence une irrépressible envie de manger. Pour aborder les épreuves avec le minimum de stress, il existe quelques règles très efficaces.

Avez-vous tout ce qu’il faut pour bien réviser ? Des notes complètes et claires, vos fiches si vous les avez rédigées au fur et à mesure des chapitres, vos manuels, et idéalement, des annales bac dans lesquelles trouver des synthèses de cours et des sujets-types. Faites votre choix dans le catalogue de la librairie. des sites vous propose tous les livres et le matériel indispensables de l’étudiant. Ensuite, pour avoir plus d’assurance en vous, éviter de faire des impasses ou vous apercevoir à la dernière minute que vous avez « oublié » de revoir une partie de vos cours, planifiez soigneusement votre programme de révision. Même si voir ce grand tableau peut vous sembler décourageant au début, il vous permettra de voir vraiment votre évolution.

Le sommeil aussi est primordial voici pourquoi il faut dormir. Même sil est probable que vous dormiez un peu moins, dormez suffisamment, surtout à l’approche du jour J. Bien reposé, vous serez moins fébrile, et retiendrez mieux ce que vous aurez appris, donc vous vous sentirez plus confiant.
Fractionnez votre temps d’étude en incluant des breaks de cinq ou dix minutes toutes les heures au moins. Profitez-en pour boire, grignoter un petit carré de chocolat, vous dégourdir les jambes. Pendant vos pauses, évitez la télévision ou Internet, qui risque de vous distraire plus longtemps que prévu et mobilisera vos neurones au lieu de les laisser « respirer » et retrouver leurs pleines capacités.
Revoyez également votre régime alimentaire voir ici petit conseil en diététique , il joue un rôle-clé pour équilibre physique et psychique, en vous apportant toute lénergie nécessaire, en aidant votre mémoire et en renforçant vos capacités cérébrales.

Enfin, pour vous détendre, essayez les techniques de relaxation. La respiration profonde, en particulier, vous sera bénéfique tout le temps, vous relaxant, mais aussi améliorant l’oxygénation de votre cerveau. Exploitez aussi les pouvoirs de la pensée positive : au lieu de penser « Je vais rater mon bac », dites-vous « J’ai bien travaillé, je vais lavoir ! » et visualisez votre réussite. Cet état d’esprit aura un effet positif, à condition de travailler pour de vrai (vous imaginer en train d’étudier ne fonctionnera pas !)

A voir aussi ici : conseil pour les examens