trottinette électrique pour enfant

Trottinette électrique : ce qu’il ne faut pas oublier avant de laisser votre enfant monter dessus

La trottinette électrique s’impose aujourd’hui comme le moyen de transport le plus sollicité par les jeunes. Il existe une large gamme de modèles disponible sur le marché dont les performances sont différentes. Mais avant d’offrir une trottinette électrique à votre enfant, voici les points importants à savoir sur son utilisation.

Est-ce une bonne idée d’offrir une trottinette électrique à un enfant ?

dav

Il n’y a pas photo, la trottinette électrique est le moyen de transport le plus simple à utiliser. Même un enfant de moins de 5 ans en serait capable. C’est d’ailleurs dû à cette facilité d’utilisation et son prix accessible à tous que cet engin est aussi populaire de nos jours. D’ailleurs, même la loi française et le code de l’urbanisme n’avaient pas anticipé le lancement de ce nouveau moyen de transport écologique. Toutefois, avant de faire monter votre enfant sur une trottinette électrique, quelques règles s’imposent pour garantir sa sécurité sur la voie publique Vous devez par exemple lui apprendre comment bien tenir son équilibre en trottinette électrique, les règles à faire et ne pas faire sur le trottoir ou sur la route, les différents codes à respecter pour circuler en trottinette, les bons réflexes et les bons gestes qu’il doit adapter en roulant sur cet engin, etc.

Où peut-on circuler sur une trottinette électrique ?

Selon la loi française, les utilisateurs de trottinette électrique ont le même statut que les piétons. De ce fait, ils doivent impérativement respecter les règles qui s’imposent aux déplacements pédestres. Sur ce, vous devez informer votre enfant qu’il est obligatoire de rouler sur le trottoir, de traverser les passages protégés et de respecter les feux de signalisation. Dites-lui également de faire très attention aux piétons en ville pour éviter tout risque d’accident. L’article R412-34 du Code de la route vous informe également que toutes personnes conduisant un véhicule de petite taille sans moteur à deux roues et qui se conduit à la main sont tenues d’observer attentivement les règles imposées aux piétons. Pour être plus précise, la loi stipule qu’il est formellement interdit pour votre enfant d’utiliser une trottinette électrique sur les voies ouvertes à la circulation publique. Il ne peut pas se déplacer sur route, en parallèle avec les voitures. Concernant les pistes cyclables, votre enfant n’a pas aussi le droit de rouler sur ce type de route avec sa trottinette électrique. Effectivement, l’article R110-2 du Code de la route indique que les pistes cyclables et les bandes sont spécialement réservées aux cycles à deux ou à trois roues. Ces véhicules sont propulsés par la force de celui qui l’utilise, notamment à l’aide de manivelles ou de pédales.

À quelle vitesse doit-on circuler sur une trottinette électrique ?

Le site officiel du Service public Française précise que le déplacement de votre enfant sur une trottinette électrique doit se faire à une allure modérée, même vitesse que la marche à pied, c’est-à-dire 6 km/h maximum. Avant de laisser votre enfant monter sur une trottinette à moteur, il convient de bien vérifier la vitesse de l’engin. Si celui-ci peut atteindre les 25 km/h, vous devez faire une déclaration au ministère de l’Intérieur et poser une plaque d’immatriculation pour le respect du décret datant de 2009. L’article s’applique sur tous les moyens de transport à moteur non réceptionné et qui ont une vitesse dépassant les 25 km/h, de ce fait les trottinettes n’échappent pas à la règle. Il existe des modèles de trottinette électrique qui disposent de systèmes de réglages permettant de réduire la vitesse maximale comme le cas du modèle dualtron mini. Selon la DGCCRF, la vente directe de ces moyens de transport est formellement interdite aux mineurs de moins de 14 ans.

Comment protéger votre enfant sur une trottinette électrique ?

Aucune règle et aucune loi n’exigent le port d’un casque lorsqu’un enfant se déplace sur une trottinette électrique. Mais puisque prudence est mère de sûreté, il est indispensable que votre enfant porte des équipements de sécurité avant de monter sur sa trottinette. Même s’il maitrise parfaitement l’engin et qu’il roule à une vitesse convenable, mieux vaut qu’il porte un casque pour éviter des accidents, les chutes ne sont pas rares en trottinette du fait que les trottoirs sont remplis d’obstacles comme les trous, les piétons et autres objets publics comme les chaises, les poteaux électriques, etc. Le casque est la garantie d’une sécurité maximale, mais vous pourrez également mettre des coudières, des gants ou des genouillères afin de limiter les éraflures ou les chocs en cas de glissade. L’association Prévention routière recommande aussi l’usage d’un gilet de haute visibilité lorsqu’un enfant se déplace dans la foule par exemple. En effet, ces types de vêtements permettent de repérer très vite le conducteur de la trottinette électrique. En cas de dégâts envers autrui causés par l’enfant conduisant la trottinette, c’est l’assurance qui se charge des remboursements des indemnités.