quel moyen de locomotion pour nos enfantsquel moyen de locomotion pour nos enfants

Trottinette, skateboard, vélo : quel moyen de locomotion pour nos enfants ?

Les nouveaux engins de déplacement comme les skateboards, les hoverboards, les trottinettes électriques accaparent de plus en plus les routes et ils continueront à occuper cette place du fait qu’ils constituent une nouvelle alternative de moyens de déplacement. Adapté aux jeunes et adolescents du 21e siècle, le choix de ces appareils pour les enfants ne doit pas être laissé au hasard.

Le vélo de ville adapté pour les enfants et les adolescents

Votre petit ange a bien grandi et souhaite à présent avoir un engin lui permettant de se déplacer en toute autonomie ? C’est la meilleure façon de lui apprendre à se déplacer de ses propres moyens, du moins sur les itinéraires connus. D’ailleurs, les trottinettes, les rollers, les monocycles sont tous des engins électriques que vous pourrez lui offrir, mais sachez que l’incontournable vélo fait toujours rêver les enfants. Les vélos leur permettent d’apprendre la route avec ses interdits et ses dangers, mais aussi ses droits. En d’autres termes, c’est une excellente introduction du Code de la route. De plus, opter pour un vélo c’est inciter votre enfant à pratiquer du sport du fait qu’il lui permet de travailler ses muscles et son souffle. Il s’agit donc d’un sport complet adapté à toutes les classes d’âges. Pour le choix d’un moyen de locomotion pour enfants, les parents optent le plus souvent pour le vélo. Sachez qu’en dehors du vélo, vous avez d‘autres moyens de locomotion sûrs et amusants pour enfants.

Les rollers, parfaits pour la ville ?

Les rollers étaient passés de mode pendant quelque temps, mais ils reviennent ! Actuellement, la plupart des enfants et adolescents dans l’Hexagone en possèdent et l’utilisent pour effectuer leurs petites courses journalières ou tout simplement pour balader sur les pistes dédiées. Effectivement, les rollers ont dépassé le stade du simple jouet pour devenir un moyen de transport alternatif, autonome et économe. Le plus avec ce type d’engin c’est qu’il permet de travailler sur l’équilibre tout en contrôlant le meilleur placement du corps dans l’espace. C’est aussi un véritable sport à condition qu’on l’utilise sur une longue distance. De plus, les rollers séduisent particulièrement les enfants du fait que la sensation de vitesse étant à bord est totalement grisante. Toutefois, les rollers peuvent se présenter comme un réel danger pour les enfants puisque l’accès sur les trottoirs n’est pas toujours facile. Cela dit, si vous avez décidé d’offrir des rollers à votre enfant, veillez à surveiller qu’ils portent bien des accessoires de sécurité comme un casque, des protections pour les genoux et autres.

L’incontournable trottinette

Étant la star incontestée de mobilité urbaine, la trottinette est particulièrement conseillée à un enfant. Souvent perçu comme des jouets pour enfant, cet engin est maintenant devenu le meilleur ami des adolescents et des jeunes pour effectuer leurs déplacements en ville. Du fait qu’elle offre les avantages des rollers et du vélo dans un seul appareil, la trottinette connait un regain de confiance auprès des utilisateurs. Toutefois, il faut noter que cet engin fait partie des appareils qui nécessitent un bon équilibre. Posez-vous d’abord la bonne question : « comment apprendre le monocycle électrique ? » avant tout achat, car bien sûr, vous serez en charge d’aider votre enfant à l’utiliser.

Le skateboard

Copié sur la trottinette, le skateboard ou la planche à roulettes est constitué d’une planche en bois sous laquelle est fixée deux essieux disposant de roues. Chacune des roues est équipée de deux roulements à billes. En plus d’être un moyen de locomotion, le skate sert également à réaliser des figures (tricks). Les skateboards varient en fonction du niveau de pratique des personnes. Ainsi, vous avez des : • skateboards d’initiation avec une planche d’une dimension réduite pour les tout-petits (4-7 ans) ; • skateboards avec une planche médium (+10 ans), légèrement concave pour les personnes apprenant les figures ; • skateboards techniques avec une planche avec fort concave pour les adolescents et adultes.

L’hoverkart

L’hoverkart est un accessoire qui permet de transformer un hoverboard en kart électrique. Connu sous les appellations de pack hoverboard buddy, d’hoverseat ou hoverboard kart, l’hoverkart est composé d’un cadre muni d’une roue et d’un siège. Le cadre peut être en fer, en aluminium ou en acier. Retenez que l’hoverkart est ajustable donc adaptable à tous les âges. Comme moyen de locomotion, il est idéal pour les plus jeunes. À son bord, ils s’amuseront en roulant durant de longues heures ou en effectuant des compétitions de courses entre amis. En plus de garantir aux enfants un meilleur renforcement des muscles, l’hoverkart les aide à développer leur motricité. Grâce à son adaptabilité à tous les âges, l’hoverkart peut concourir au renforcement des liens entre parents et enfants. Ainsi, vous pourrez vous adonner à des parties de courses en famille. Alors, pour quel moyen de locomotion à deux roues allez-vous craquer et faire rouler votre chère petite tête blonde ?