Apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère  pour étudier en Angleterre est le meilleur conseil pour réviser ses examines. Pourquoi pas apprendre l’allemand? Étant donné que l’Allemagne joue un rôle prépondérant dan la vie politique et économique d’Europe, l’allemand est une langue utile pour des Européens et pour ceux qui veulent faire des affaires en Europe. Si on parle l’allemand, il sera possible de se faire comprendre pas seulement en Allemagne mais aussi en Autriche et en Suisse (hors de la Suisse romande), bien que la Suisse alémanique soit encore autre chose!

En ce qui concerne la grammaire, l’allemand n’est pas la langue la plus simple à maîtriser. Le côté positif, c’est que le vocabulaire allemand est souvent très logique.

Préférez-vous apprendre l’espagnol, l’italien ou le portugais? L’italien… l’espagnol… le portugais… ces langues d’Europe méditerranéenne sont tout à fait charmantes. Je les ai regroupées car elles proviennent toutes du latin. Heureusement, ça veut dire qu’elles ne posent pas un trop grand défi pour des francophones. Ces trois pays méditerranéens sont chacun riches d’histoire et de culture. Si vous vous intéressez à l’histoire ancien et de la Renaissance, à la cuisine, ou à l’opéra, considérez l’apprentissage de l’italien.

On parle espagnol aux USA et une bonne partie de l’Amérique du sud, ainsi qu’en Espagne et les Baléares. Naturellement, l’espagnol est la langue du flamenco, mais aussi celle de Goya, Dali, Cervantes, Gaudi, et des chanteurs d’opéra Carreras et Domingo. Lors de vacances en Espagne, il sera sans doute utile de parler un peu d’espagnol.

Le Portugal est un pays petit mais fier. C’était autrefois une nation d’explorateurs. Mais à part ça, n’oubliez pas qu’on parle le portugais aussi au Brésil et dans certains pays d’Afrique, ou qu’elle est une des langues dont la croissance est la plus rapide du monde. Il est bien evident que le portugais n’est pas seulement une langue pour joueurs de football.

Avez-vous considéré apprendre le chinois ou le japonais? Les langues de l’Extrême-Orient deviennent plus importantes que jamais dans le monde des affaires et de la politique. Les caractères chinois forment une langue écrite qui est la plus utilisé du monde. Apprendre à lire ou même à écrire le chinois n’est pas impossible, bien que ce dernier soit certainement ambitieux. Maîtriser un des dialectes parlés de la Chine peut être plus difficile à cause d’être une langue à quatre tons (ou à neuf si on parle le Cantonais). C’est pour ça que la sonorité du chinois est plutôt musical.

Quant au japonais, c’est une autre paire de manches. Je ne la trouve pas une langue difficile à parler. Il n’y a pas de tons et la prononciation est pour la plupart intuitive. Pourtant, si on veut écrire ou lire le japonais, il faut qu’on étudie trois alphabets: hiragana, katakana et kanji. Néanmoins, elle est une langue attrayante pour ceux qui aiment la culture japonaise, notamment le dessin aminé et les jeux vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *