Bien choisir son électricien pour éviter les mauvaises surprises

Électricien est le nom donné au métier qu’exercent les personnes de l’art en matière d’électricité. Les électriciens sont chargés de la réalisation, la maintenance, la révision d’installations électriques. Toutefois, avant l’intervention, il est important de respecter les règles en vigueur pour la réalisation de leurs travaux.

Nombreux sont des personnes qui se font passer pour électriciens. Généralement lorsqu’une panne survient et qu’il faut changer un dispositif électrique comme un chauffage par exemple, il est important de bien faire le choix de l’appareillage à installer dans la large gamme que nous propose le catalogue. Du coup, l’électricien, qu’il soit un amateur ou qu’il ne maitrise pas son sujet, finit toujours par tout faire sauter. On rencontre entre autres le risque de court-circuit, les incendies, l’électrocution…  Pour éviter ces risques, voici quelques deux conseils pour mieux choisir son électricien.

Comparer le prix et la qualité 

 

Le marketing du bouche-à-oreille peut s’avérer très important dans la mesure où il donne aux gens une raison de parler de vos compétences. Cependant une astuce serait de mener une petite étude comparative sur le rapport qualité / prix des prestations inclus dans chaque pack.

En effet, il existe des entreprises qui proposent un marché onéreux avec des agents qui ne sont pas du tout qualifiés à réaliser le travail demandé. Il s’agit d’un style d’arnaque très répandu sur les domaines de technique industrielle. Mais aussi, il faut retenir que tout ce qui est de bonne qualité ne coute toujours pas une fortune, et vice-versa. Il faut donc se renseigner au moins sur deux ou trois offres, en passant par l’artisan travaillant à son compte jusqu’à une entreprise d’électricité de grande envergure. Voilà, comme dans tout l’hexagone, trouver un électricien en Ile de France requiert aussi un minimum de connaissance et de curiosité.

Demander un devis

Il ne faut jamais confier un travail à un amateur, tel devrait être le slogan qui dicte le choix d’un bon électricien. Autrement dit, la première chose qu’il faut faire, quand on contacte un prestataire, c’est de lui demander un devis prévisionnel. Pour faire preuve de professionnalisme, l’électricien ou la société prestataire doit être à la hauteur pour évaluer au préalable le coût total de son intervention.

Outre la mesure de la fiabilité du service, cela permet également d’éviter les divers litiges qui peuvent se produire tout au long de la réalisation de l’installation ou de la réparation.

Par ailleurs, d’un moment à l’autre, l’intervenant peut recommander une mission subsidiaire qu’il trouve nécessaire pour parfaire  la commande principale. Pourtant, dans ce dernier cas, il doit établir un devis indépendant y afférent. Cette sorte de facture pro-forma doit ainsi comprendre tous les frais relatifs à l’exécution de la tâche, y compris les coûts de la réalisation proprement dite, les indemnités de déplacements, les achats de matériels…