baignade de bébé

Conseils pour éviter la noyade des bébés et enfants

Saviez-vous qu’en France, les noyades accidentelles sont les premières causes de mortalité chez les bébés et les enfants de moins de 15 ans ? Pour preuve, selon une étude réalisée par Santé publique France entre juin et septembre 2017, plus 1 266 noyades accidentelles sont survenues dans cette période. Et pourtant, de telles situations peuvent être évitées si l’on applique les réflexes qu’il faut. Voici quelques conseils pour éviter la noyade de votre bébé.

Bien choisir sa baignoire

Selon les données de la Société Royale pour la Prévention des Accidents britannique, 1 décès par noyade sur 3 impliquerait l’utilisation de mauvaises baignoires. En effet, les sièges et les anneaux de bains donneraient aux parents et surtout aux mamans un faux sentiment de sécurité, les poussant à baisser leur garde.

Choisir une baignoire qui assure la sécurité de votre bout de choux est donc indispensable pour ne pas se retrouver dans des situations très peu souhaitables. baignoirebebe.net par exemple propose une large gamme de baignoires et de conseils afin que votre choix soit porté sur celle qu’il vous faut.

Dialoguer avec vos enfants

Il est important d’avoir des discussions avec vos enfants afin de leur faire prendre conscience des dangers liés aux mauvaises pratiques lors des baignades. Aussi, vous pourrez effectuer ensemble des séances d’entraînement, ceci dans l’objectif de leur inculquer les bons réflexes à avoir.

Toujours rester près des enfants lors des baignades

Certes, il est important de donner aux enfants une certaine liberté lorsqu’ils s’amusent, cependant, il est important de ne pas tourner l’œil une fois qu’ils se retrouvent dans l’eau. Au contraire, c’est en ce moment que votre vigilance doit être la plus accrue possible.

Utiliser des brassards

L’utilisation des brassards aide l’enfant à flotter à la surface de l’eau. Pour équiper vos enfants de brassards, il faut tenir compte de critères comme :

  • le poids
  • la taille
  • l’âge.

Comme beaucoup d’autres outils et accessoires de bébés, le choix des brassards doit être fait avec le plus grand soin. Il est donc préférable d’opter pour des brassards conformes à la norme NF. Par ailleurs, soulignons qu’il en existe aujourd’hui des modèles ergonomiques en mousse, pour éviter la galère du gonflage.

Pas de baignade avant l’âge de 4 ans

Si les bébés arrivent instinctivement à nager et à rester en apnée, cela n’encourage en rien le fait de les laisser se baigner dans une piscine ou dans un lac. Il est préférable de les laisser sur des baignoires ou encore de les porter sur vos épaules.

Évitez les bains aux heures très chaudes

Si vous constatez la présence du soleil entre 12 h et 16 h, il est vivement recommandé de redoubler d’attention à ces moments. En effet, aux heures chaudes de la journée, les enfants ont tendance à être étourdis, voire fatigués. Cela peut engendrer des conséquences désastreuses lors d’un bain.