Comment éviter d’avoir mal au dos ?

Le mal de dos est un problème commun. De nombreux français en souffrent et sont gênés dans leur quotidien. Pourtant, si vous n’avez aucun problème de santé le provoquant, de simples modifications de vos habitudes ou de votre matériel peut avoir des effets bénéfiques.

Changer sa literie

Chaque jour, nous dormons près de 8h. Avec un tiers de vos journées dans le lit, il est normal que la literie influe fortement sur un mal de dos. Un matelas ancien avec des bosses un peu partout ou complètement mou cause des douleurs. Changez régulièrement de literie et privilégiez des matelas de qualité comme ceux de Dunlopillo. Rendez-vous en magasin et testez les matelas. Il n’y a pas de raison de ne pas le faire pour un produit si important pour votre bien-être.

Perdre du poids

Le surpoids et l’obésité provoquent des maux de dos. La force que l’on impose aux lombaires lors des mouvements est énorme et elle est accentuée par le surpoids. Une personne en surpoids qui se baisse oblige son dos à retenir une charge considérable. Si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos permet de réduire, voire d’éradiquer complétement, ces douleurs.
Remettez-vous au sport. Pratiquez la marche ou le vélo et votre corps ira beaucoup mieux.

Apprendre les bons mouvements

De mauvaises habitudes sont souvent la source des douleurs. Par exemple, se tenir avachi sur une chaise au lieu d’avoir le dos droit et les jambes posées au sol est mauvais. Pour les personnes devant porter des charges lourdes à leur travail, courber le dos au lieu de se baisser grâce à une flexion des jambes pour saisir un poids n’est pas une bonne posture.
De plus, faites des séances d’étirements quotidiennes pour renforcer les muscles de votre dos. Les mouvements sont à la portée de tous, ne nécessitent pas un bon niveau de sport et ont des conséquences positives.

Si malgré ces conseils, vous continuez à avoir mal au dos, consultez un médecin. Il pourra vous faire passer des radios ou vous prescrire des séances avec un kinésithérapeute afin de soulager vos maux. La douleur n’est pas une fatalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *