Les doudounes au placard, sortez les vestes d’été

Quand l’été arrive et les températures grimpent, plusieurs pièces de notre garde-robe sont rangées au placard. On dit adieu aux longs manteaux, aux doudounes à fourrures de chez Helvetica Mountain Pioneers et aux pull-overs, mais on sort les vestes d’été. Quelles vestes peut-on donc porter en été ?

Les caractéristiques d’une veste d’été

Alors qu’une veste d’hiver doit vous tenir au chaud, la veste d’été doit être légère et confortable, n’augmentant pas la température encore plus. Les matières naturelles comme le coton, la laine et le lin sont à privilégier, mais vous pouvez aussi choisir des matières synthétiques pour autant qu’elles soient légères et respirantes.

On ose les couleurs vives et les motifs qui s’adaptent parfaitement à l’atmosphère estivale de l’été. Mais on peut aussi choisir la sobriété avec le noir, le bleu, le marron, le beige et les couleurs terre.

Les types de vestes à porter en été

La journée

Porter une veste le jour en été peut sembler difficile, mais en vérité, les modèles sont assez variés. Il y a la parka d’été, plus légère que celle d’automne ou d’hiver, le coupe-vent (stylé évidemment et pas comme celui qu’on porte sur un bateau) et la Saharienne appréciée pour sa légèreté. Le trench-coat adopté en printemps et en mi-saison peut aussi être porté l’été.

Pour ces modèles, on préférera des couleurs lumineuses, mais pas flashi, comme le kaki, le crémeux, le vert olive, etc. On regardera aussi du côté des couleurs tendance, et on osera peut-être les coloris brillants et les multi-couleurs.

La veste en jean très tendance est également portable l’été en journée et se combine parfaitement aux styles décontractés et simples. Toujours dans les tendances, la veste blazer est idéale pour un look plus sobre, classe ou professionnel. Mais vous pouvez aussi la choisir dans des couleurs joviales comme l’orange, le rose et le jaune. Le blazer XXL (over-size) est très à la mode.

Le soir

C’est sans doute plus facile de porter une veste en été le soir que pendant la journée. Les températures diminuent la nuit et vous ne risquez pas la sueur ou l’inconfort.

Vous pouvez alors porter la veste en cuir, noir, bleu marine ou marron. À combiner avec un tee-shirt basic et des jeans, une robe florale, des baskets ou mieux encore, des bottines en cuir. Plus d’inspiration pour les pieds ici.

La veste en jean est idéale le soir, ainsi que la jacket militaire et le bomber. Mais vous pouvez aussi opter pour des modèles plus légers comme la parka et la Saharienne si la température reste élevée même la nuit.Toutes ces vestes sont disponibles pour femmes et hommes, en respectant évidemment certains codes. À titre d’exemple, la veste en cuir homme s’arrête idéalement au niveau de la ceinture, alors que les femmes peuvent choisir une coupe au-dessus.