légume non bio

Les produits bio qu’il ne faut pas forcément acheter

Comme le bio est très populaire en France, dans les magasins dédiés comme en GMS, on peut en trouver. Aussi, malgré les débats qu’on entend ici et là, il est indéniable, que le bio est potentiellement plus riches en nutriments et plus goûteux qui les produits issus du conventionnel.

Néanmoins, pour limiter votre budget, il est intéressant que vous sachiez qu’avec certains produits, il n’est pas obligatoire de ne consommer que du bio.  

Les fruits et légumes où il n’est obligatoire de les acheter au rayon bio

Les fruits qui ont une peau épaisse sont dépourvus de pesticides

Le plus grand danger des fruits issus du conventionnel, c’est la trace de pesticide qu’ils peuvent contenir. Par contre ceux qui ont la peau épaisse peuvent ne pas en contenir. Parmi eux on peut citer la banane, l’avocat, l’ananas, la papaye, la mange…

Les légumes qu’on peut acheter même si ce n’est pas du bio

Du côté des légumes, l’oignon est celui qui est surtout préservé du pesticide même s’il est issu de l’agriculture conventionnel. Généralement, pour qu’il puisse pousser convenablement, il ne suffit que d’une très faible quantité de pesticide phytosanitaire. De même pour l’asperge, comme elle pousse pendant le printemps, elle est plus invulnérable aux insectes. A part eux, on peut aussi citer les choux, les brocolis et les petits pois. Toutefois, les choux en particulier, avant de le cuisiner, il faut impérativement enlever ses feuilles car elles peuvent potentiellement contenir du pesticide.

Certaines viandes non bio peuvent aussi être consommées sans problème

Outre les fruits et légumes, il existe également d’autres aliments qui peuvent s’acheter en dehors des rayons bio. En premier lieu, il y a la viande hachée. Si son producteur est bien tracé, il ne risque pas de contenir des résidus chimiques pouvant affecter la santé. Néanmoins, n’oubliez tout de même pas que la viande hachée issue de l’élevage conventionnel est un peu plus grasse que la viande bio. Du côté de la charcuterie, il est plus préférable d’opter pour un jambon classique qu’un jambon bio. En effet, pour le conserver, les producteurs utilisent souvent du nitrite et c’est très dangereux pour la santé. Enfin, il y aussi le laitage et les œufs. A moins que vous défendez la cause de la lutte contre les pratiques conventionnelles, vous n’avez pas l’obligation de les acheter chez les producteurs biologiques.

Quels sont alors les aliments bio qu’il faut se procurer ?

Pour les fruits qui ont la peau plus fine comme la pomme, la fraise ou la pêche, pour éviter d’ingurgiter du pesticide, il faut toujours favoriser les produits bio. Concernant les légumes, tout ce qui sont légume sec, pomme de terre et céréale devraient être issus d’une production biologique.