assurance et mutuelle santé

Mutuelle : les points à vérifier pour bien choisir

Au fil des années, les dépenses de santé ont tendance à augmenter. C’est pour cela que la loi Madelin incite le public à souscrire une mutuelle afin que celle-ci prenne totalement ou partiellement en charge les frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. Il serait donc intéressant de connaître les points à vérifier au moment de choisir une mutuelle.

Qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

mutuelle santé giepsLes dépenses de santé peuvent être élevées, surtout en ce qui concerne les soins spécifiques et l’hospitalisation. On sait toutefois que la sécurité sociale ne prend pas en charge tous les remboursements des frais de santé, c’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé. Le contrat complémentaire santé prend ainsi en charge l’ensemble ou une partie des dépenses de santé non remboursés par la sécurité sociale, réduisant ainsi le reste à payer. La souscription à une mutuelle santé permet également de mieux préparer les beaux jours, surtout en ce qui concerne le remboursement des charges de santé en intégralité.
Le choix de la mutuelle santé dépend de plusieurs facteurs, mais surtout et avant tout des besoins du souscripteur. Comme on retrouve aujourd’hui diverses formules d’assurance, il devient aisé de trouver les meilleures garanties à de bons prix. La première variable à retenir concerne le budget loué à l’opération. Il faudra ensuite penser à déterminer les besoins en termes de santé (port de lunettes, de prothèses auditives, de couronne ou de bridge, etc.). Le contrat d’assurance retenu doit pouvoir répondre aux besoins du client et l’aider à obtenir les meilleurs soins sans craindre de payer plus qu’il n’en faut. Si possible, il vaut mieux s’en remettre à un comparateur en ligne pour avoir une vue d’ensemble de toutes les offres d’assurance disponibles sur le marché et de comparer minutieusement toutes les garanties et les prix proposés. Cela facilitera la sélection de la mutuelle santé et va aider à trouver l’offre qui répond au mieux aux besoins.

Déterminer ses besoins et son budget

Les besoins de couverture santé varient d’un individu à l’autre et selon l’âge. Il est nécessaire de déterminer au préalable vos besoins de couverture avant de vous mettre en quête de la meilleure mutuelle.
Chaque compagnie d’assurance est libre de fixer ses tarifs. Pour comparer les mutuelles rapidement, l’utilisation d’un comparateur mutuelle représente une aide précieuse pour connaître les détails concernant la couverture santé que vous recherchez. Vous pouvez faire vos devis en ligne.

Le tarif appliqué par la mutuelle

Pour sélectionner une mutuelle familiale, il faut tenir compte du montant des cotisations mensuelles à payer par les ayants droit. Le tarif pratiqué par la mutuelle entreprise varie en fonction du niveau des garanties santé sollicité par l’assuré. Il est possible d’opter pour une aide à la complémentaire santé avec une couverture minimaliste (mutuelle jeune, mutuelle étudiante) si vous êtes un jeune actif célibataire. Mais si vous avez une famille avec des enfants, l’idéal est de choisir une mutuelle famille. Par contre, si vous avez dépassé l’âge de la retraite, optez pour une mutuelle senior (avec les prothèses auditives et autres dépenses de santé générales du 3e âge). On cite aussi la mutuelle TNS pour les non-salariés.

Les principales garanties offertes par le contrat

Pour trouver une mutuelle qui réponde à ses attentes, il est également nécessaire de se renseigner sur les garanties proposées par chaque mutuelle dentaire (prothèses dentaires et autres soins dentaires), mutuelle optique ou généraliste. Certaines affichent le taux de remboursement sous forme d’un montant forfaitaire tandis que d’autres le présentent en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale, avec la possibilité d’insérer celui-ci ou non.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à entrer dans les détails de chaque contrat collectif d’assurance santé, vous pouvez vous concentrer sur un certain nombre de garanties santé primordiales. Il s’agit notamment de la médecine de ville, des soins dentaires, de la mutuelle optique et des frais d’hospitalisation.

Le tiers payant

Le tiers payant est une notion importante dans le domaine de l’assurance complémentaire. La mutuelle gieps vous permet de choisir si vous souhaitez être dispensé ou non du paiement d’une avance de vos dépenses de santé ou de vos frais d’hospitalisation. Dans le premier cas, il vous faut choisir une mutuelle complémentaire qui propose cette option.

Délai de remboursement et délai de carence

Il existe également d’autres critères pour choisir la bonne mutuelle. Il ne sert à rien d’avoir les garanties les plus complètes possible si votre compagnie d’assurance complémentaire santé va mettre 3 ou 6 mois pour vous rembourser. De même, l’existence d’un délai de carence constitue un désavantage pour l’assuré. Si l’offre ne vous satisfait pas, malgré une sur-complémentaire, vous pouvez vous engager dans une résiliation mutuelle. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les garanties maximales ne sont conseillées que si l’on pratique une activité à haut risque, sinon, elles ne feront que peser lourd sur la facture.