Comment offrir une seconde jeunesse à sa serrure rouillée

Par manque d’entretien, une serrure de porte peut être entachée par des marques de rouille. Si vous ne souhaitez pas la remplacer, ce qui est loin d’être une nécessité en pareille situation, vous pouvez bien évidemment la décaper pour la rendre comme neuve. Voici comment vous devez procéder.

Faire un décapage soigneux

Le décapage de la serrure se fera sans que vous ayez à démonter la porte. Vous aurez besoin pour cette opération de plusieurs morceaux de ruban adhésif, un décapant chimique et un pinceau plat. Ainsi que d’une brosse métallique souple, d’une spatule métallique et d’un chiffon sec.

Disposez soigneusement les morceaux de ruban adhésif sur la porte et aussi autour du boîtier. Cela évite que la porte soit marquée par des traces du produit décapant. Vous pouvez aussi démonter le mécanisme comme si vous vouliez le remplacer entièrement. Il faut passer maintenant à l’application du décapant chimique. On l’applique sur le boîtier de la serrure en se servant du pinceau plat. On attend quelques minutes afin de laisser le produit décapant agir. Par la suite, grattez les résidus à l’aide de la petite spatule métallique. Mais, certaines petites particules peuvent toujours demeurer sur le boîtier de la serrure. On les élimine alors en appliquant quelques coups avec la brosse métallique souple. Passez le chiffon sec sur le boîtier pour le rendre plus propre ensuite

Donner un coup de neuf à la serrure

Une fois la serrure soigneusement décapée, vous pouvez la rendre comme neuve en apportant un nouveau revêtement. Vous aurez besoin pour la rénovation de la serrure décapée d’une peinture antirouille. Vous pouvez l’avoir sur le marché à un tarif très compétitif. Cependant, faites la priorité à une teinte qui s’harmonise bien avec la couleur de la porte. A l’aide d’un pinceau, appliquez de manière soigneuse la peinture. Garder les morceaux de ruban adhésif collés à la porte au moment de la peinture. Vous pouvez saisir l’occasion pour faire la peinture de la porte.

Quelques conseils utiles

Quand une serrure bloque lors de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte, il est recommandé d’y vaporiser quelques gouttes de dégrippant. Dans le cas où vous constatez que votre serrure est trop usée, n’hésitez pas à la remplacer par une nouvelle avant que celle-ci ne se bloque complètement et vous enferme au sein de votre logement ou encore à l’extérieur. Dans ce type de situation, vous n’aurez plus d’autres choix que celui de faire appel à un dépanneur en urgence serrurerie, pensez donc à entretenir l’ensemble de vos serrures régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *