Vacances d’été à la montagne : quelques conseils pratiques à suivre

Pour des vacances d’été réussies, il n’est pas forcé de partir à la mer. La montagne offre de belles perspectives de séjour, en couple, ou bien en famille. Vous vous dites peut-être que ce n’est pas l’endroit à privilégier pour avoir du soleil et des moments d’amusements. En effet, beaucoup associent la montagne à la neige, aux sports d’hiver et surtout au froid. Détrompez-vous, la montagne c’est aussi des activités en plein air, autres que le ski. C’est aussi le moment de profiter de l’air pur, de la vue splendide sur les vallées, mais également des loisirs d’altitude. Afin de réussir votre séjour en montagne, voici quelques conseils pratiques.

Où partir ?

Avant toute chose, la question de la destination est à résoudre. Heureusement, les montagnes ne manquent pas, surtout en Europe. En été, elles proposent un paysage magnifique où se détendre et tirer profit de la nature. Parmi les endroits prisés par les touristes, on peut citer : l’Italie et son mont Vésuve, la Suisse où se situe le mont Jungfrau, et la France bien sûr. Tant de site à explorer qui n’attendent que votre visite.

Quand la destination est enfin définie, il faudra trouver un hébergement sur place. Il est plus que recommandé de vous y prendre bine avant votre départ afin de vous assurer d’obtenir un logement de vacances à temps. Les places sont effectivement très convoitées en été, et il serait dommage que vous n’ayez pas un toit pour vous accueillir durant votre séjour. Ainsi, réservez des semaines, voire des mois à l’avance selon la fréquentation touristique de la région.

Vous pourrez notamment opter pour un hébergement en station, dans une auberge de jeunesse, dans une chambre d’hôte ou encore à l’hôtel. D’autres établissements appelés villages vacances été, comme ceux sur http://www.vtr-voyages.fr/sejours-france/villages-clubs proposent également aux vacanciers des offres du type « tout compris ». Ce genre d’offre inclut généralement l’hébergement, la nourriture, ainsi que différentes activités à faire durant votre séjour.

Souscrivez à une assurance voyage

Lors de l’organisation de vos vacances d’été, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Bien que ce ne soit pas toujours une obligation, on ne peut jamais être à l’abri d’un accident ou d’une maladie au cours d’un séjour à l’étranger. De plus, certaines activités en montagnes nécessitent une plus grande prudence qu’ailleurs. On y pratique en effet des loisirs parfois extrêmes et à sensations fortes. On a notamment, la via ferrata, le ski, l’alpinisme, l’escalade ou encore du biathlon (discipline qui combine ski de fond et tir à la carabine).

Les établissements qui proposent des contrats d’assurance voyage sont nombreux. En premier lieu, votre banque pourra vous suggérer ses services dans le domaine. Les formalités ne sont pas réellement compliquées. En fait, lors de la demande d’une carte bancaire internationale, l’assurance voyage est souvent contractée automatiquement. Ensuite, les agences de voyages peuvent également avoir leur système d’assurance, qu’elles présentent à leurs clients lorsque ces derniers leur confient l’organisation de leurs vacances d’été. Enfin, on a les sociétés d’assurance qui proposent des offres spécifiques aux séjours à l’étranger. Ces offres sont celles qui sont les plus recommandées en raison de leur plus grande couverture de risques.