faire-part de naissance

A quoi sert un faire-part de naissance ?

Le jour de la naissance de bébé, les jeunes parents ont une multitude de choses à faire. L’édition et l’envoi des faire-parts de naissance en fait partie. Pour ne pas s’y prendre à la dernière minute, il est conseillé de procéder à quelques recherches bien avant l’accouchement. Tant sur la forme que sur le contenu, annoncer la naissance de bébé doit être authentique. Si certaines personnes négligent l’importance du faire-part de naissance, force est de constater que cette carte est essentielle pour annoncer la venue au monde d’un enfant. 

Le choix du faire-part de naissance

faire-part naissance fille
Faire part de naissance pour petite fille

Avant de parler de l’utilité d’un faire-part de naissance, il faut savoir faire le bon choix. Ce n’est pas tous les jours qu’un couple a la possibilité d’annoncer une naissance. Ainsi, l’idéal est de miser sur l’authenticité et d’opter pour des faire-parts créatifs faits avec du papier recyclé comme ceux de paperandkraft.com. Ecoresponsables et personnalisables, vous pouvez choisir le style et la couleur en fonction du sexe de votre enfant et de vos préférences. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rendu de ce type de faire-part est très joli et plaira à tous les destinataires. Choisir du papier recyclé permet d’être original et de ne pas utiliser le traditionnel papier blanc.

Annoncer la naissance de bébé

La première utilité du faire-part de naissance fille est de permettre aux jeunes parents d’annoncer la venue au monde de leur enfant. Cette annonce est importante dans la mesure où les proches doivent connaître la nouvelle. Certes, un simple coup de fil ou un message aurait fait l’affaire mais cela enlève tout son charme à l’évènement. Si les nouveaux parents n’annoncent pas la naissance de leur tout-petit, cela peut présenter certains inconvénients ultérieurement. Parmi ces inconvénients, on peut citer la surprise de la famille lors d’une réunion où vous venez avec un bébé qu’ils ne connaissent pas. Ne pas annoncer la naissance d’un bébé peut aussi être interprété comme une absence d’affection à l’égard des proches. Certes, il se peut que ce ne soit pas votre ressenti et que vous voulez garder une certaine intimité mais vivre en société implique certains compromis.

Partager la joie des parents

Le faire-part de naissance garçon sert aussi à partager la joie des parents d’avoir un enfant. La venue au monde d’un nouveau-né est une occasion pour les nouveaux parents de contacter leurs proches et d’organiser une fête en l’honneur de leur bébé. Ainsi, il ne faut pas oublier de mentionner le jour et l’heure des festivités dans le faire-part de naissance. Que ce soit un garçon, une fille ou même des jumeaux, la joie des parents est la même : immense et inébranlable. Si vous ne tenez pas à faire de fête, il faut tout de même garder en tête que certaines personnes vont venir vous visiter pour voir le bébé et emmener un cadeau. Ainsi, prévoyez tout de même un en-cas et des boissons pour les convives dans les jours suivants la naissance de votre bébé.