Ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’une boulangerie !

Vous souhaitez exercer un commerce indépendant, mais vous ne savez pas encore dans quel type de magasin vous allez investir ? Pourquoi ne pas opter pour une boulangerie dans laquelle vous allez vendre tous les types de pains, de pâtisseries et d’autres nourritures encore ? En effet, puisque les gens d’aujourd’hui n’ont plus le temps de concocter leur nourriture au cours de la journée à cause de leur rythme quotidien, le fait d’acheter des aliments prêts à manger se trouve être la meilleure solution. Le fait d’ouvrir un magasin de pains s’avère donc être une bonne idée pour gagner rapidement de l’argent et pour gonfler votre chiffre d’affaires. Si cela vous intéresse, cet article va vous indiquer comment vous deviez vous y prendre.

Les compétences requises pour devenir un bon boulanger

Il faut que vous soyez un boulanger si vous voulez ouvrir une boulangerie. C’est la première condition. Par conséquent, vous devez avoir les compétences requises, c’est-à-dire la qualification professionnelle d’artisan boulanger que l’on reçoit après avoir suivi les formations en la matière, dont : le CAP boulangé et le MC en boulangerie spécialisée. Après cela, vous devez aussi avoir quelques expériences sur l’art culinaire et sur la gestion d’entreprise pour pouvoir gérer votre activité. Autrement dit, le métier de boulanger ne vous demande pas uniquement d’être un bon commerçant, il faut surtout que soyez un excellent cuisinier qui est capable de préparer différentes recettes de pains et de pâtisseries. Additionné à cela, il faut que vous maîtrisiez aussi les chiffres pour faire la comptabilité de vos entrées et sorties et pour réaliser les encaissements. À ce sujet, il vous est conseillé d’apprendre à manipuler ce qu’on appelle une caisse enregistreuse car l’utilisation de cette caisse spéciale pour boulangerie peut vous faciliter la vie. Effectivement, comme les Terminaux de Point de Vente ou TPV, une caisse enregistreuse fonctionne avec des logiciels spéciaux pour vous permettre de réaliser efficacement toutes les opérations de commerce, dont : les encaissements, les paiements, les impressions de tickets, le suivi des stocks, le suivi des commandes, les soldes, les promotions et la fidélisation des clients. Et n’oubliez pas d’adopter les meilleurs comportements quand vous accueillez vos clients pour qu’ils vous préfèrent par rapport aux autres et pour les inciter à revenir chez vous ou à convaincre les autres personnes de venir vous visiter.

La définition du projet de création d’une boulangerie

Si vous pensez que vous avez toutes les compétences nécessaires pour tenir ce poste, il faut maintenant que vous décidiez de ce que vous allez exactement faire. Justement, il faut que vous définissiez l’identité de votre boulangerie en lui donnant un nom, un petit slogan, un logo et une personnalisation. Ensuite, il faut que vous déterminiez les différents types de produits que vous allez vendre. Notez qu’il existe une grande variété de pains, de pâtisseries et de produits de restauration que vous pouvez étaler dans une boulangerie, soit par exemple : le pain de tradition française, le pain aux céréales, le pain bio, le pain de seigle, le pain maison, le clafoutis, le pain d’épices, les pâtisseries marocaines, le pudding, la tarte, les danoises, le croissant, le pain au chocolat, le pain aux raisins, le pain bis, le pain de campagne, le pain blanc, le pain de campagne, la baguette, la boule, la fougasse, l’épi, le pain au son, le pain au levain, le pain complet, le chausson, l’éclair, les gâteaux, les galettes, le pain perdu, le donnât, le cupcake, la charlotte, le crêpe, le chou à la crème, le cake, le cannelé, la madeleine, les mille-feuilles, les muffins, le meringue, les cookies, le macaron, le strudel, la tartelette, les profiteroles, les petits pattés, les hamburgers, les pizzas, les sandwichs, les croques monsieur, les quiches, les feuilletés au fromage, … Une fois que vous les aviez choisis, vous deviez après vous différencier de la concurrence, c’est-à-dire que vous deviez mettre en avant des stratégies commerciales plus meilleures que les autres boulangeries en précisant votre originalité.

Les autres démarches à suivre pour créer une boulangerie

Si tout est décidé, il faut maintenant que vous cherchiez le meilleur emplacement de votre magasin. L’idéal est de choisir un endroit fréquenté dans une grande ville ou dans une zone chalandise. Rappelez-vous que plus la localisation de votre boulangerie est pertinente, plus votre chiffre d’affaires va s’accroître, et plus votre activité va réussir. Puis, il faut que vous choisissiez votre statut juridique et que vous accomplissiez toutes les démarches administratives nécessaires afin que votre commerce indépendant soit dans les normes. Vous devez aussi vous immatriculer dans le répertoire des métiers et vous inscrire dans les assurances et dans les RCS. Par ailleurs, au cas où vous n’avez pas assez d’argent pour financer votre projet, il est tout à fait possible de demander des fonds auprès des banques. De ce fait, il suffit que vous les présentiez un business plan avec tous les détails de votre projet pour qu’elles l’approuvent.