Déroulement d’une cérémonie funéraire

Lors d’un décès, les proches du défunt se retrouvent généralement avec une lourde charge émotive et plusieurs responsabilités. Ils doivent non seulement s’occuper de toutes les démarches administratives, mais aussi de la cérémonie funéraire si le défunt n’a pu rien préparer de son vivant. Une cérémonie funéraire se déroule généralement de la même manière qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou d’une cérémonie civile.

Comment se déroule une cérémonie civile

Une cérémonie funéraire peut se dérouler de plusieurs façons selon le choix des proches du défunt si ce dernier n’a rien préparé de son vivant. Loin d’être conventionnelle, la cérémonie civile ou laïque,  permet à la famille d’organiser le dernier hommage au défunt comme elle le souhaite. Les proches du défunt ont en effet libre choix quant à l’organisation des funérailles. De plus en plus de famille choisissent cette approche contemporaine pour répondre à besoin fondamental de ritualisation pour mieux faire face à cet évènement. Par ailleurs, la cérémonie peut se dérouler dans une salle prévue à cet effet au sein même du crématorium. Pour que tout se déroule comme il se doit, il convient de préparer cette cérémonie avec un maitre de cérémonie funéraire. Ce dernier pourra s’occuper de l’accueil de la famille ainsi que la conduite du déroulement de l’hommage.

Déroulement d’une cérémonie religieuse

Une cérémonie religieuse laisse peu de place à l’improvisation et doit respecter les rites et les traditions de la religion pratiquée par le défunt. Pour les rites et traditions catholiques, la cérémonie commence toujours par une messe servie par un prêtre ou son représentant. Les proches du défunt peuvent intervenir pour lui rendre hommage pendant un moment de recueillement accompagné de prière et de chant. Une veillée funéraire est généralement organisée 3 jours avant l’inhumation. Pour les rites et traditions protestantes, l’inhumation est également précédée d’une cérémonie religieuse à l’église ou au centre funéraire. La famille peut choisir les textes et les chants qu’elle désire entendre lors de la cérémonie. Pour les juifs, une toilette purificatrice est réalisée en respectant un rite très strict ponctué par des psaumes. C’est seulement après que la veillée funèbres commence et l’inhumation doit être effectuée dans les 24 heures suivant le décès. Les musulmans ont également des rites très stricts qui commencent par une toilette purificatrice. Aussi, la cérémonie religieuse est beaucoup plus ritualisée qu’une cérémonie civile. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’en confier l’organisation à un maitre de cérémonie funéraire.

Souscrire une assurance obsèques

Il est aujourd’hui possible de préparer de son vivant ses funérailles grâce à l’assurance obsèques. Cela permet d’aider les survivants à payer les frais d’obsèques qui peuvent parfois être très couteux. Pour ce faire, le mieux est de contacter un maitre de cérémonie à l’avance qui pourra se charger de toute l’organisation de la cérémonie funéraire.

Contenu d’un contrat d’assurance obsèques

En souscrivant une assurance obsèques, l’assuré peut constituer un capital qui va lui permettre de financer ses propres obsèques. En d’autres termes, l’assuré peut préparer de son vivant ses funérailles. Cela peut sembler sordide et nécessite beaucoup de courages, mais peut être également d’une grande aide pour la famille du défunt. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, le montant du capital doit être fixé par le souscripteur et il faut que ce dernier désigne un bénéficiaire auquel le capital sera versé au moment du décès. Il est possible de désigner une personne physique ou une personne morale telle qu’une entreprise de pompe funèbre. Si vous choisissez de verser le capital à un de vos proches, ce dernier sera libre de choisir les prestations funéraires de son choix. Il est cependant possible de lui faire part de vos dernières volontés pour qu’il puisse les réaliser. En désignant un service de pompe funèbre comme bénéficiaire, vous pouvez régler immédiatement les frais d’obsèques. Les coûts dépensés sont inférieurs au capital prévu, les autres bénéficiaires du contrat pourront percevoir une part du capital.

Organiser ses obsèques de son vivant

Un contrat de prestations d’obsèques permet au souscripteur de choisir les produits et les prestations funéraires qu’il souhaite bénéficier lors de ses funérailles. Il peut choisir à l’avance une entreprise de pompes funèbres mais aussi un maitre de cérémonie funéraire. Les services funéraires désignés doivent préciser toutes les prestations qu’ils s’engagent à fournir lors du décès de l’assuré. Le souscripteur peut cependant modifier les prestations à tout moment et même choisir une autre entreprise de pompes funèbres. Les contrats d’assurance obsèques doivent en effet être personnalisés et adaptés aux demandes de chaque assuré. Le souscripteur peut choisir de faire un versement unique, des versements temporaires ou viagers selon son choix. En souscrivant une assurance obsèques, l’assuré peut tout organiser lui-même et alléger sa famille des frais d’obsèques. Il peut choisir le type de cérémonie qu’il souhaite avoir et même de préparer son propre programme en choisissant les chants et les textes.