Fiche métier orthophoniste

Lorsqu’un enfant présente des difficultés à s’exprimer ou à communiquer, on l’oriente souvent vers un orthophoniste. Ce professionnel de la santé dispose du savoir et des compétences adéquats pour pouvoir dépister les problèmes de langage chez les enfants, de les traiter et de les rééduquer si besoin. Plus concrètement, le rôle de l’orthophoniste est d’aider ses patients à être plus à l’aise lorsqu’ils s’expriment, tant à l’oral qu’à l’écrit. Vu sous cet angle, la fonction de l’orthophoniste semble claire. Pourtant, ses missions sont multiples et nous allons les énumérer ci-après.

Les compétences requises

Avant d’aborder les missions de l’orthophoniste, nous allons voir ses compétences ainsi que les qualités qu’il devrait avoir. En premier lieu, ce professionnel de la santé doit être patient et à l’écoute. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver en face d’un enfant ou d’un adulte qui ne s’exprime pas clairement. En second lieu, il doit être pédagogue et avoir des connaissances certaines en orthographe, en grammaire et en psychologie entre autres. Bien entendu, d’autres savoirs sont importants pour une meilleure transmission. Enfin, l’orthophoniste doit être impliqué, non seulement vis-à-vis de ses patients mais aussi par rapport à son métier. En effet, son travail au quotidien lui fait découvrir de nouveaux problèmes et de nouvelles solutions qu’il convient de partager et de mette en œuvre sur le plan national.

Le bilan orthophonique

Avant tout traitement, il convient de faire un bilan orthophonique qui est prescrit par un médecin généraliste. Ce bilan permettra de mieux cerner la nature des troubles, d’adopter certaines mesures préventives et de voir les solutions à appliquer. A noter que ce bilan est préconisé pour les enfants qui inquiètent l’école, les parents ou le médecin. Les enfants qui souffrent d’un handicap affectant l’installation ou le développement du langage peuvent aussi bénéficier d’un tel bilan. Selon Geneviève Fily-Paré
M.Sc.O
Orthophoniste,Co-fondatrice d’une clinique orthophonieà quebec, les adolescents et les adultes qui ont des problèmes de communication peuvent aussi requérir un bilan orthophonique. Cela est même recommandé pour les personnes qui ont été victimes d’un traumatisme ou d’un accident. Des troubles antérieurs, le vieillissement cérébral et certaines opérations chirurgicales peuvent aussi nécessiter un bilan orthophonique. 

Les missions de l’orthophoniste

L’orthophoniste est donc un professionnel de la santé qui est spécialisé dans les troubles de la communication. Il peut donc évaluer et traiter un panel de problèmes liés à cette spécialité. Les troubles de la déglutition fait partie des problèmes que l’orthophoniste peut prendre en charge. Les dysfonctionnements de la parole dus au bégaiement ou à certaines pathologies comme la maladie de Parkinson sont aussi du ressort de ce technicien de santé. Il peut arriver que des nodules présents sur les cordes vocales causent des troubles aux fonctions vocales. L’orthophoniste est aussi à même de traiter ces troubles. L’aphasie, qui est un trouble du système nerveux central, peut s’accompagner de difficultés de langage. La rééducation proposée par l’orthophoniste peut aider les patients à s’en remettre. Enfin, les troubles de la communication liés à l’autisme, à une surdité partielle ou à tout autre problème de fond sont aussi de la compétence de l’orthophoniste.