La journée de la femme est-elle une fête commerciale ?

Tous les 8 mars, depuis 1977, la plupart des pays du monde se mobilisent pour célébrer la journée internationales de la femme. Diverses festivités sont organisées à cette occasion et partout on peut voir des hommes et des enfants envoyer des messages de félicitation, offrir des fleurs, des cartes de vœux… aux femmes de leur entourage. A ce titre, les vendeurs tirent bénéfice de cette journée en lançant des promotions ou des campagnes publicitaires. Une question alors se pose : la journée internationale de la femme est-elle une fête commerciale ? Afin d’avoir une réponse, il convient de remonter à sa source pour savoir ce que cette journée représente et comment se passe sa célébration de la journée de la femme actuellement ?

Qu’est-ce que la journée de la femme ?

Histoire de la journée de la femme

La journée internationale de la femme, selon le site journee-de-la-femme.com est un événement initié en 1911 par une militante allemande nommée Clara Zetkin dans le but de défendre les droits féminines (droit de vote, droit au travail, etc.) et de revendiquer la parité entre l’homme et la femme.
Mais en France, son origine remonte plus tôt, le 8 mars 1857, où pour la première fois, à New York, des ouvrières de l’industrie textile et des femmes travailleuses descendirent dans les rues pour réclamer leurs droits.

Il faudra attendre des années après, en 1977, que cette journée soit officialisée par les Nations Unies, en invitant tous les pays du monde entier à célébrer la journée en faveur des droits féminins le 8 mars.

Que représente la journée des droits de la femme ?

La journée de la femme, dorénavant appelée « Journée internationale des droits des femmes » est une journée consacrée pour sensibiliser le peuple sur les imparités de droits et les discriminations que subissent encore les femmes d’aujourd’hui. Ce sujet d’inégalité a été abordé depuis le début du XXème siècle et fait l’objet d’un long combat encore inachevé jusqu’à présent.

C’est pourquoi dans la journée du 8 mars, des collectifs et associations de femmes font un point sur l’amélioration des conditions du genre féminin. Effectivement, après que cette journée ait été officialisée par les Nations Unies, on en profite traditionnellement pour faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et continuer les manifestations pour réclamer plus de parité en droits.

Mais au fil du temps, la célébration de la journée de la femme a évolué. En plus des manifestations féminines, d’autres festivités avivent l’événement du 8 mars dans les villes, à travers les pays du monde.

Comment célèbre-t-on la journée de la femme ?

Actuellement, à l’occasion de la célébration de la journée des droits de femmes, des activités telles que des :

  • Descentes dans les rues remplies de slogans dans le but de lutter pour les conditions de la femme et contre les discriminations, les violences que celles-ci subissent tous les jours.
  • Spectacles
  • Tables rondes
  • Rencontres
  • Conférences et débats… sont organisées dans divers pays.

Certains profitent de cette journée en faveur des femmes pour leur faire plaisir avec des cadeaux. Et en terme de cadeaux, le choix est vaste : appareils électroménagers, une séance d’épilation, de manucure dans un institut de beauté, des fleurs, un bijou en or, des appareils high tech, etc.
Ainsi, il devient de plus en plus évident que l’événement du 8 mars est utilisé par les entreprises pour développer leurs ventes. Si elles profitent de la journée pour lancer des promos, les clientes ne s’en privent pas non plus pour se faire plaisir à l’occasion de la journée de la femme.

Et au fil des années, les opérations commerciales ne cessent de se multiplier pour cet événement et le 8 mars devient un support publicitaire pour les marques et les institutions. Par conséquent la « journée de la femme » (comme on l’appelle abusivement dans les médias et le marketing) perd tout son sens d’origine qui est une journée de lutte pour l’égalité des droits.

D’après l’avis de Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l’association Osez le féminisme,

Ces promotions et compagnes de publicité ciblant les femmes sont totalement cyniques et franchement méprisantes. Cette journée est sérieuse. Elle nous permet de dénoncer les inégalités et les nombreuses violences dont sont victimes les femmes. Ce n’est en aucun cas une opportunité commerciale ou un acte promotionnel…La plupart de ces campagnes sont en outre sexistes : les clichés sur les femmes sont un vieux ressort publicitaire et sont encore, malheureusement, largement employés ! Résultat, on décrédibilise une journée qui est censée servir les droits des femmes.

Désormais, une nouvelle lutte est lancée sur internet, incitant les internautes à interpeller les enseignes détournant le sens de la journée des droits des femmes.