La téléconsultation : définition et spécificités

Pour améliorer l’accès aux soins et l’organisation des systèmes de santé, on ne peut faire l’impasse sur la téléconsultation. De plus, la période de pandémie qui touche tous les pays du monde actuellement rend ce mode de consultation indispensable. La téléconsultation est une consultation médicale à distance que tout médecin peut pratiquer. Cette consultation en ligne est idéale pour les patients qui ne peuvent se déplacer. Si ce mode de consultation vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Comment fonctionne une téléconsultation ?

Notons dès le départ que toute personne peut recourir à la téléconsultation si elle le souhaite, à condition que le médecin traitant la pratique. En général, tous les médecins peuvent proposer la téléconsultation, quelle que soit spécialité, son secteur, sa localisation et son mode d’exercice (en cabinet ou en ehpad, etc.). Il en est de même pour le patient, toute personne peut consulter un médecin à distance comme ce professionnel en service de téléconsultation.

Que ce soit pour une maladie occasionnelle ou pour une maladie chronique, tout le monde a le droit de faire appel à un médecin. Toutefois, précisons que seul le médecin est compétent pour décider si une téléconsultation est opportune ou non. En effet, il y a des cas où la consultation en face-à-face est inévitable. Quoi qu’il en soit, il est primordial que le patient et le médecin se connaisse suffisamment pour faciliter les échanges.

Comment fonctionne une téléconsultation avec son médecin traitant ?

Pour pouvoir recourir à la téléconsultation, le médecin et le patient doivent disposer du matériel nécessaire pour cela. La consultation à distance doit toutefois se faire en alternance avec des consultations en face-à-face. Effectivement, notamment pour les maladies chroniques ou répétitives, ces consultations en cabinet sont nécessaires. Cela permet au médecin de voir directement s’il y a d’autres mesures à prendre.

La consultation en ligne n’est pas sans failles. Même avec une solution de consultation adaptée, certains problèmes peuvent se manifester. Nous pouvons par exemple citer les problèmes de matériel, la non-accessibilité pour les personnes handicapées en fauteuil roulant ou pas et la faible connexion internet. Ces détails constituent encore des blocages à la globalisation de la téléconsultation.

Quel matériel pour la téléconsultation ?

Pour que la consultation à distance se déroule correctement, il faut que les 2 interlocuteurs, le patient et le médecin, disposent du matériel nécessaire. Heureusement, les dispositifs actuels pour la communication à distance sont nombreux. Nous pouvons notamment citer l’ordinateur, le smartphone et la tablette. A part cela, il faut disposer d’une bonne connexion internet pour la clarté et la fluidité des échanges.

Un micro et une caméra sont aussi de mise, surtout si le matériel utilisé n’en dispose pas, ce qui est le cas des PC fixes. Notons que pour le professionnel de santé qui souhaite se lancer dans la téléconsultation, son matériel doit être validé et agréé par les autorités compétentes. En outre, il est préférable pour eux d’opter pour une solution de consultation reconnue sécurisée et dont la vocation première est la santé.