Alimentation et diététique petit conseil simple

Alimentation et diététique“Manger est un acte NATUREL, IMPORTANT, qui mérite qu’on lui consacre du temps et de l’attention.” Cependant, Aujourd’hui, nous ne savons plus si nous devons manger avec notre tête ou bien avec notre cœur sur un mode intuitif ! Se pose donc la question de savoir:  Si nous mangeons en nous écoutant, est-ce que nous allons préserver notre santé et un poids satisfaisant à notre regard? La réponse est oui.

Définition UNIVERSELLE de la diététique:

Je vous propose de poursuivre cette réflexion en lisant ces conseils nutrition, et en faisant également des recherches par vous-même, de vous interroger sur votre propre comportement alimentaire ! Cela ne pourra être que bénéfique pour votre santé.

Je vous rappelle ici la définition UNIVERSELLE de la diététique: La diététique est la science du “BIEN MANGER”, mot qui porte tout pleinement son sens.

Les maîtres mots sont:

  • Plaisir
  • Gourmandise
  • Partage
  • Convivialité

Autour de l’acte alimentaire: symbolique incluant votre rapport à vous-même, aux autres, votre propre construction émotionnelle , votre culture environnementale.

Il y a tellement de choses à dire sur l’acte alimentaire et les composantes qui en résultent: la culture alimentaire, l’évolution de notre consommation alimentaire par la sur-abondance présente dans notre société actuelle, le culte de la minceur, l’image véhiculée par les régimes amaigrissants.

Tant de facteurs sont à prendre en compte, chaque personne est UNIQUE et ne peut alors se résumer à un chiffre sur une balance. Certes, cela peut être important de perdre un peu de poids pour sa santé, mais il ne faut surtout pas tomber dans l’excès inverse: de la sur-consommation à la restriction alimentaire.

Comment alors évolue notre comportement alimentaire avec le temps, l’apparition des industries agro-alimentaires modifiant notre comportement alimentaire, la sur-consommation alimentaire due à l’abondance alimentaire présente dans notre société actuelle, le culte du corps mince véhiculé par les médias et la société.
Comment se retrouver avec toutes ces informations, ces facteurs qui entrent en jeu dans notre identité alimentaire.