La parodontite : qu'est-ce que c'est ?

La parodontite : qu’est-ce que c’est ?

Les pathologies qui peuvent frapper les dents sont multiples. La parodontite est une maladie dentaire qui se caractérise par une accumulation de bactéries sur les gencives et les dents. Une inflammation intense se produit alors, pouvant provoquer la perte progressive de l’os de soutien des dents. Pour préserver la dentition et maintenir les dents en place, il faut traiter la parodontite et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, que ce soit à titre préventif ou curatif. Répondons aux questions récurrentes sur la parodontite.

C’est quoi la parodontite ?

La parodontite est une maladie chronique causée par un amas de bactéries au niveau des dents et des gencives. C’est le parodonte ou les tissus de soutien de la dent qui sont les premières victimes de ce problème dentaire. Pour la diagnostiquer et la soigner, il faut se rendre chez un dentiste. En général, la parodontite fait suite à une gingivite.

Ainsi, normalement, la parodontite peut-être évitée si la gingivite a été traitée à temps. Dans le cas contraire et si le patient laisse l’infection s’aggraver, il finira par avoir des dents mobiles, voire même des dents qui tombent. Pire encore, l’os de soutien de la dent peut s’affaiblir et les chances de remplacer les dents s’amenuisent avec le temps.

Comment on attrape la parodontite ?

La parodontite est une infection qui s’attrape suite à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Toutefois, d’autres causes qui n’ont aucun lien avec l’hygiène peuvent aussi provoquer l’infection. A titre d’exemples, nous pouvons citer l’âge, les changements hormonaux et certaines maladies.

En ce qui concerne les modifications hormonales, elles peuvent être la conséquence d’une grossesse ou de la ménopause. Pour ce qui est des maladies à l’origine de la parodontite, il y a le diabète et le SIDA. Les mauvaises habitudes au quotidien sont néfastes pour l’organisme et les dents. Fumer et boire de l’alcool de façon habituelle font partie de ces mauvaises habitudes de vie.

Comment stopper la parodontite ?

La parodontite fait partie des infections sous couronne dentaire. En tant que telle, il faut renforcer l’hygiène à ce niveau. A part cela, il faut changer les mauvaises habitudes et les remplacer par des pratiques plus saines. Ainsi, consommer plus souvent des aliments bons pour la santé n’est pas à exclure au lieu de fumer et boire de l’alcool.

Le détartrage et le polissage dentaire en cabinet est aussi recommandé en cas de parodontite. Ce soin dentaire permet de retirer le tartre responsable de la présence et de la prolifération des bactéries. Des mesures plus drastiques peuvent être adoptées si la situation le requiert. Ainsi, l’intervention chirurgicale est à prévoir si la prothèse dentaire est inadaptée par exemple ou si une mauvaise occlusion dentaire est à rectifier.

Conclusion

Pour conclure, la parodontite est une pathologie dentaire néfaste pour la stabilité des dents. Les premiers symptômes devraient alerter le patient et l’inciter à prendre les dispositions nécessaires pour préserver ses dents. Certes, des solutions existent pour remplacer les dents manquantes mais il est toujours préférable de garder ses dents naturelles.