Infection sous couronne dentaire et mauvaise haleine

Avoir une mauvaise haleine est désagréable autant pour l’individu concernée que pour son entourage. Il arrive que ce problème soit réellement gênant au quotidien et peut être à l’origine de complexes. Habituellement, on impute la mauvaise haleine à une mauvaise hygiène dentaire mais ce n’est pas l’unique raison. Il arrive qu’elle soit due à une infection sous la couronne dentaire. Comment y remédier ?

Une infection sous la couronne dentaire, c’est quoi ?

La couronne dentaire est une prothèse qui a une forme identique à la dent. Elle peut être utilisée pour de multiples raisons, notamment pour protéger une dent, pour la réparer ou pour couvrir un implant. La pose de couronne dentaire peut se pratiquer aussi bien sur une dent dévitalisée qu’une dent vivante. Une infection sous une couronne dentaire peut survenir quelques années après sa pose. A quoi est due l’infection ? Elle s’explique par la prolifération des bactéries dites saprophytes, c’est-à-dire qui se nourrissent de matières organiques non vivantes. Si la majeure partie d’entre elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, certaines peuvent être néfastes en raison des toxines qu’elles libèrent. La prolifération de ces bactéries qui se nichent dans les espaces vides entre la couronne et la dent fait alors apparaître un abcès dentaire qui est parfois douloureux.

La mauvaise haleine et infection sous la couronne dentaire : un lien ?

La mauvaise haleine, aussi appelée « halitose », se caractérise par la production d’une odeur désagréable par l’air exhalé. Habituellement, il est impossible de déterminer par nous-mêmes si l’on a une mauvaise haleine ou pas. C’est par le biais de notre entourage qu’on peut le savoir. L’halitose passe avant tout par la bouche, elle provient, soit de notre alimentation, soit de bactéries.

Lorsqu’on a une infection sous la couronne dentaire, des bactéries prolifèrent dans notre bouche. Au fil des années, une couronne dentaire peut bouger de temps à autres, laissant ainsi se glisser entre la couronne et la gencive des résidus alimentaires. Si le brossage des dents n’est pas régulier, ces bactéries vont s’attaquer à ces débris. Elles vont alors détruire les protéines de ces aliments en produisant des composés chimiques à base de souffre, d’où la mauvaise haleine.

Pour remédier à ce problème, ce dentiste à lasalle recommande d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Un brossage quotidien des dents permet d’éviter la prolifération des bactéries et éloigne donc la mauvaise haleine. Privilégiez également l’utilisation de soie dentaire et de rince-bouche. Dès l’apparition d’un abcès dentaire, demandez conseil auprès de votre dentiste ou prenez directement rendez-vous pour qu’il puisse voir de près le problème. Le dentiste pourrait éventuellement poser une nouvelle couronne ou remplacer l’ancienne par un bridge qui est plus facile à nettoyer.