Importance de la salive

On sait que la salive est un liquide biologique qui se trouve dans la bouche, mais savez-vous qu’elle est chargée d’accomplir une fonction polyvalente et qu’elle est indispensable pour la santé bucco-dentaire ? Dans ce qui suit, nous allons mettre en évidence l’importance de la salive en s’intéressant d’abord à sa formation ; ensuite, ses principales fonctions et enfin, nous vous donnerons quelques instructions pratiques pour lutter contre la diminution du flux salivaire.

La formation de la salive dans la bouche

Le corps humain comprend trois glandes salivaires dont les parotides, les sous-maxillaires et les sublinguales. Naturellement, elles secrètent environ 1 à 1,5 litre de salive par individu et par jour. Selon le centre dentaire blanchette Dentistes à Quebec, cette sécrétion dépend de multiples facteurs dont le stress, le tabagisme, l’alcool, les cycles hormonaux, etc. Cela dépend aussi de la position du corps car elle est plus secrétée lorsqu’on est debout ou couché que quand est assis. On salive plus la journée et très peu la nuit ; enfin, moins l’été par rapport à l’hiver.

La salive est composée de plusieurs substances dont les proportions varient d’un individu à l’autre : eau (environ 97%), protéine (environ 0,5%), sels minéraux, d’une proportion d’ions minéraux, de calcium, de fluor, de phosphate, etc.

Les principales fonctions de la salive

La salive tient un rôle fondamental dans le fonctionnement des organismes bucco-dentaires. Vous trouverez ci-après ses différentes fonctions, afin que vous puissiez reconnaître à quel point elle est importante.

Une fonction de lubrification et de digestion : La lubrification est la principale fonction de la salive. En d’autres termes, en lubrifiant et hydratant la surface muqueuse et dentaire, elle permet à l’individu de s’exprimer correctement sans difficultés. De même, elle lui permet de mâcher et de digérer les aliments en toute facilité, en formant ce qu’on appelle le « bol alimentaire », de l’œsophage jusqu’à l’estomac. Elle joue donc un rôle primordial pour la prédigestion.

Une fonction de protection et de maintien : La salive possède la propriété antibactérienne. En effet elle arrête la propagation des bactéries et les micro-substances responsables de différentes affections buccales et dentaires. De ce fait, la salive est la meilleure alliée pour lutter contre les affections de la muqueuse de la bouche, la carie et la gingivite. Par ailleurs, la salive participe au maintien des prothèses dentaires pour ceux qui en portent dans la bouche.

Une fonction de cicatrisation et de régulation: Parfois, la muqueuse orale souffre de la plaie produite suite à la mastication de nourriture résistante ou par un éventuel accident à l’intérieur de la cavité buccale (langue mâchée, incident causé par des aliments trop chauds, etc.). C’est à ce moment-là que la salive intervient pour la cicatriser rapidement. D’ailleurs, elle régule le ph de la bouche et empêche les acides d’agresser les dents, puis à l’aide des ions minéraux qu’elle renferme, elle reminéralise l’émail des dents agressées.

Comment lutter contre la diminution du flux salivaire ?

La régression du débit salivaire qui peut engendrer la sècheresse buccale est une maladie que tout le monde peut avoir. Malheureusement, elle n’est pas considérée comme grave. Pourtant, il ne faut pas la négliger ; sinon, la voie sera libre pour les bactéries. Ces dernières vont se développer et attaquer facilement dans l’espace bucco-dentaire et les conséquences peuvent être néfastes. Voici quelques astuces pour stimuler le flux salivaire dans la bouche : l’usage de substituts salivaires, la mastication de chewing-gum sans sucre, la consommation d’aliments au goût acide, le gel buccal, le spray d’eau, etc.