L’alignement dentaire, une question d’orthodontie

Avoir un beau sourire ne dépend pas uniquement de la propreté des dents. En effet, un mauvais alignement dentaire peut aussi constituer un problème d’esthétique pour le sourire et le visage. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de corriger les problèmes de positionnement dentaire. Diverses raisons peuvent expliquer les problèmes de chevauchement dentaires. Le bon positionnement des dents est important pour la santé bucco-dentaire. Voyons les causes et les solutions au mauvais alignement des dents.

Pourquoi les dents se chevauchent-elles ?

Parmi les raisons qui font que les dents se chevauchent, il y a la génétique, l’âge et les habitudes. En ce qui concerne la génétique, il s’agit souvent du fait d’avoir une petite mâchoire mais de grandes dents. En conséquence, les dents se chevauchent car il n’y a pas assez de place dans la bouche. Pour ce qui est des habitudes, ce sont celles que nous avons adopté durant l’enfance et qui sont néfastes pour les dents. Il s’agit généralement de la succion du pouce jusqu’à un âge avancé. Quelle que soit la cause du chevauchement des dents, le dentiste comme lesespacessourires.com est là pour vous aider à le résoudre.

La chute des dents de lait est une étape importante dans la croissance d’un enfant. Cependant, il peut arriver que ces dents primaires tombent trop tôt. Cette situation est aussi une cause de chevauchement des dents car les dents définitives qui en résulteront pourraient pousser dans des directions inappropriées. Enfin, le retard de la chute des dents de lait peut aussi avoir pour conséquence le chevauchement dentaire car les dents définitives voudront se frayer un chemin dans la mâchoire. Résultat, la bouche contient plus de dents qu’elle ne le devrait et il y a un mauvais alignement dentaire.

Comment savoir si nos dents sont bien alignées ?

Pour savoir si les dents sont bien alignées, il faut commencer par leur inspection. Effectivement, une personne peut voir par elle-même si ces dents sont bien alignées ou non. Cela se manifeste, soit par une ou des dents de travers, soit par une dentition trop serrée. Si l’usage du fil dentaire est quasiment impossible, il faut trouver une solution adaptée.

Il y a aussi le cas des dents trop écartées. Bien que cela ne présente pas de réel inconvénient du point de vue hygiénique, cela est néfaste du point de vue esthétique. Les problèmes d’occlusion sont aussi un indice d’un problème d’alignement des dents. Si vous fermez votre bouche et que vous constatez qu’il y a un espace important entre les dents du maxillaire supérieur et celles du maxillaire inférieur, il faut voir un orthodontiste.

Comment aligner les dents ?

Pour un bon alignement dentaire, il faut porter un appareil. Avant cela, il faut faire une consultation dentaire pour déterminer la solution la plus adaptée. Nous pouvons citer 3 principales solutions orthodontiques : les bagues dentaires, le traitement orthodontique lingual et les gouttières. Les bagues dentaires sont celles posées sur la surface avant des dents. Le traitement orthodontique lingual compte à lui consiste à poser les bagues sur la face intérieure des dents. Les gouttières transparentes d’alignement des dents ou Invisalign est le traitement orthodontique par excellence pour les adultes. Leur discrétion et la simplicité de leur utilisation séduit mais leur efficacité dépend de la qualité du produit. Si vous souffrez de bruxisme, le mieux est de demander conseils à votre dentiste pour la solution qui vous convient le mieux.