Santé et cigarette électronique : près de 43 % des vapoteurs fument quotidiennement des cigarettes

vapoteurs déclarent continuer de fumer des cigarettes quotidiennement. Aujourd’hui, la cigarette électronique est reconnue comme étant la première aide pour le sevrage tabagique. Toutefois, selon ce sondage, près de 43 % des vapoteurs allient les deux.

Les vapoteurs cumulent la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle

En France, on comptabilise près de 2 millions de vapoteurs qui sont de plus en plus nombreux. La cigarette électronique est perçue comme l’outil le plus efficace pour le sevrage tabagique. C’est face à la demande grandissante pour cet outil qu’il est possible de trouver des cigarettes électroniques très facilement dans des boutiques spécialisées en dur aussi bien qu’en ligne afin d’arrêter le tabac ou en complément d’une consommation réduite. En effet, les cigarettes électroniques ainsi que tous les accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement sont devenu très accessible. Trouver son liquide pour cigarette électronique est devenu aujourd’hui un jeu d’enfant… de plus de 18 ans bien sûr !

Selon une étude menée par l’institut de sondage BVA, 68 % des vapoteurs interrogés considèrent que le vapotage les a aidé à arrêter de fumer. Toutefois, près de deux tiers des vapoteurs, soit près de 43 %, ont déclaré qu’ils continuaient à fumer des cigarettes quotidiennement, en parallèle de la cigarette électronique. Le passage au vapotage reste un phénomène relativement récent étant donné que la majorité des interrogés, soit 58 %, utilisent la cigarette électronique depuis moins de deux ans.

La dépendance à la cigarette électronique

Bien que l’étude a relevé le fait que les trois quarts des vapoteurs utilisent leur cigarette électronique tous les jours, seulement un tiers d’entre eux souhaitent moins vapoter ou arrêter le vapotage dans les prochains mois. Pour 68 % des interrogés, la cigarette électronique a été le moyen pour arrêter de fumer des cigarettes.

Plus précisément, on peut constater que près de 36 % d’entre eux se sont sevrés du tabac pour des raisons financières et environ 30 % ont opté pour la cigarette électronique pour des raisons de santé. En effet, la cigarette électronique aurait des effets davantage bénéfiques sur la santé que la cigarette traditionnelle. D’autant plus qu’elle permettrait de réduire sa consommation de nicotine et donc sa dépendance. Ce phénomène pourrait donc bel et bien se développer avec le temps étant donné que déjà près de 35 % des 18 – 75 ans ont essayé une cigarette électronique, d’après le baromètre de Santé Publique France.

En ce qui concerne les réels effets de la cigarette électronique sur l’organisme humain, des études cliniques et scientifiques sont en cours. En effet, les organismes tentent de réunir un maximum de données afin de mesurer l’impact de la consommation d’e-liquide sur la santé.