choix linge de lit enfant

Comment bien choisir le linge de lit de son bébé ?

Le bébé passe la majeure partie de ses journées à dormir, il est donc impératif de lui offrir le maximum de confort pendant ses heures de dodo. Entre le choix de l’oreiller, les draps et le type de matelas à choisir, voici quelques conseils à retenir.

Une couette est-elle adaptée à un bébé ?

Durant leurs premiers mois, les risques que le bébé s’étouffe en enfouissant sa tête dans la couette et ne parvienne pas à s’en dégager sont élevés. C’est pour réduire les accidents que les professionnels préconisent le recours à la gigoteuse qui est moins risquée pour l’enfant, et ce, jusqu’à ses 12 mois. En effet, ce n’est qu’à cet âge qu’il commencera avoir le bon réflexe de se dégager s’il commence à manquer d’air. On attendra toutefois qu’il ait atteint les 24-36 mois pour lui profiter du moelleux de la couette. À choisir dans une matière légère, anti-acariens et pas trop lourde, la couette devra pouvoir être soulevée facilement. Pour ce qui est du garnissage de la couette, le duvet et le coton bio sont tout particulièrement à retenir tandis que les garnissages en fibres synthétiques sont faciles à entretenir, car elles sont légères. De leur côté, les couettes avec un garnissage en polyester offrent un bon niveau de chaleur et de confort, surtout en hiver.

parure lit bebeOn retrouve actuellement des couettes conçues tout spécifiquement pour les enfants. Résistantes et adaptées aussi bien aux mi-saisons qu’aux saisons estivales et froides, les couettes se parent également de couleurs et d’imprimés originaux, permettant ainsi aux parents de trouver la parure de lit qui convient mieux à la décoration de la chambre d’enfant. La couette devra supporter les lavages à répétition à la machine, et ce, même à température élevée. Dans tous les cas, il faut que la dimension de la couette pour bébé soit adaptée aux dimensions du lit de l’enfant et lui offre un bon niveau de confort en toute saison.

Comment choisir le bon drap-housse pour son bébé ?

Pour ce qui est du choix des linges de lit pour les enfants et les bébés, il faut savoir que les dimensions du drap-housse doivent épouser les contours du matelas sans quoi le drap risque de ne pas tenir en place jusqu’au petit matin. Le drap devra ainsi afficher des élastiques bien serrés sur les quatre côtés pour qu’il puisse suivre les mouvements de bébé et avoir été conçu dans des matières douces et confortables comme la percale de coton, le coton biologique ou encore le lin lavé. Comme il en existe actuellement une large gamme sur le marché, le choix est aussi large que varié. Le seul mot d’ordre est d’opter pour un drap-housse conçu dans une matière anti-acariens qui limite les risques d’allergies vu que l’enfant sera en contact direct avec le drap. On évitera par ailleurs les draps conçus dans des tissus synthétiques qui ne supportent pas la transpiration. Le drap-housse pour bébé sera bien évidemment à associer avec une alèse ou un protège-matelas imperméable pour assurer le confort de bébé pendant son sommeil.

Pour quel type d’oreillers opter ?

Pour compléter la parure de lit pour enfant, on choisira d’opter pour un oreiller spécifique plat et fin qui n’aura pas d’impact sur la position de la colonne vertébrale de l’enfant. Les oreillers classiques de forme épaisse et rebondie ne sont pas recommandés, car elles ne sont pas adaptées aux bébés, surtout dans ses premiers mois de vie. Ce n’est qu’à partir de ses 18mois qu’il est possible de donner un oreiller classique à l’enfant.

Pour ce qui est de la matière, on privilégiera les oreillers plats avec une housse d’oreillers en coton et un garnissage en coton bio, en fibres synthétiques, en fibres creuses siliconées ou en polyester. Respirants et garantissant un confort optimal, ces types de garnissages répondent aux normes européennes. Pour les enfants allergiques, il existe des tailles d’oreillers et des oreillers anti-acariens pour bébé, spécialement conçus pour éviter les risques d’ allergies.

Les conseils à retenir lors du choix des linges de lit pour bébé

Lors du choix de la parure de lit pour le nourrisson, en choisira les matières douces 100% coton et respirantes qui respectent la peau de l’enfant. Les housses à rabat, que ce soit sur les draps-housses ou les couettes sont recommandées pour que l’enfant reste bien à chaud jusqu’au petit matin. On fonce également sur les parures de lit réversibles qui permettent de recréer divers styles, en fonction de l’humeur de l’enfant. On choisira ainsi une couette avec une face imprimée et une deuxième face unie de manière à pouvoir le retourner en fonction des draps utilisés et à créer ainsi, une certaine harmonie de l’ensemble.

Enfin, il convient de rappeler que les linges de lit qui n’ont pas été traités chimiquement et qui ne contiennent pas de produits toxiques sont à privilégier, aussi bien pour le confort de l’enfant que pour la protection de l’environnement.